Membres

lundi 25 octobre 2010

La plus lointaine galaxie jamais observée : toujours plus près du Big Bang



La revue Nature a mis en ligne mercredi 20 octobre les résultats d’une étude menée par des astronomes européens. Ces derniers viennent de découvrir la plus lointaine galaxie observée à ce jour, brillant il y a 13,1 milliards d’années, et née 5 à 600.000 ans “seulement” après le Big Bang.
13,1 milliards d’année. C’est le temps qu’il a fallu pour que l’image de cette galaxie nous arrive des confins de l’univers. C’est aussi son âge approximatif, si elle existe encore, ce qui est peu probable selon Matthew Lehnert de l’Observatoire de Paris (CNRS), principal artisan de cette découverte. UDFy-38135539 est en tout cas l’objet le plus ancien observé à ce jour.
D’abord repérée par le télescope spatial Hubble, la galaxie a ensuite fait l’objet de 16 heures d’observations et de calculs à partir du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO), au Chili. Elle date d’une époque où notre univers n’avait “que” 600.000 ans d’existence.
Belle performance technique pour ces hommes et ce matériel : “L’étude (…) de la formation des galaxies pousse au maximum de leurs possibilités les télescopes et les instruments existant” précise Jean-Gabriel Cuby, du laboratoire d’astrophysique de Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire