Membres

dimanche 31 octobre 2010

LA MATIERE NOIR




Existe-t-il vraiment cette matière noir ? alors c’est oui , comment peut on la detecter?est pourquoi en l’appelle comme ça? Et qu’elle est son influence sur les grande loi de la cosmologie?
Des question qu’on va essayer d’aborder dans ce sujet pour bien comprendre ce concept.
La matière de l’univers est diviser en trois parties :
Partie visible:
Ce sont des astres qui émettent directement ou reflètent la lumière qui est détectable, soit à l’œil, soit à l’aide des télescopes optiques, par exemple: les étoiles, les galaxie, les planètes, les nébuleuses..
Partie invisible, mais détectable:
Ce sont des astres, qui émettent la lumière invisible qui n’est pas détectable par nos télescopes optiques, mais visible à l’aide des radiotélescopes, des télescopes thermiques, des télescopes à rayon X OU GAMA,…tout ces télescope devront observer les astres au-delà du spectre visible comme les quasars, les pulsars, les naines blanches ou grise, des régions de formations d’étoiles,…
spectre.jpg
Partie invisible
C’est ce qu’on appelle matière noir ou matière sombre, elle est indétectable, mais exerce une influence sur son environnement, surtout au niveau galactique et intergalactique.
Beaucoup d’hypothèse ont été établies pour expliquer ce phénomène, la masse de toute la matière observable à tout les spectres ne fait que 10 pourcent de la masse globale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire