Membres

dimanche 26 septembre 2010

Combien y a-t-il de galaxie dans l'univers ?



Si les astronomes ont pu évaluer à environ 100 milliards le nombre des galaxies qui peuplent  l'Univers, c'est qu'ils disposent aujourd'hui d'instruments d'observation ultra-performants. Le télescope spacialHubble, en particulier, leur a fourni depuis 1993 des images des contrées les plus reculées du vaste Univers. pour évaluer le nombre total de galaxies, Hubble a été braqué dans une direction fixe pendant 150 heuresn ce qui lui a permis de capter la lumière provenant  de galaxies distantes de plus de 10 millioards d'années-lumièren soit quelque 100 000 milliards de milliards de kilomètres!
Jusqu'aux  confins de l'Univers.
Selon les théories modernes, qui postulent que le cosmos a un volume fini  et limité, ces galaxies lointaines seraient situées aux confins même de l'Univers. Les astronomes ont alors compté le nombre de galaxies contenues dans la petite portion de ciel photographiée par Hubble: ils en ont trouvé quelque 2 500, des plus proches aux plus lointaines. Comment , à partir  de ce résultat, ont-ils pu évaluer le nombre total de galaxies dans l'Univers? Très simplement: veut-on savoir approximativement combien de livres sont rangés dans une grande bibliothèque? On compte les ouvrages présents sur un rayonnage, puis le nombre de rayonnages de la bibliothèque. En multipliant les deux, on obtient une bonne approximation de la quantité totale de livres… Les astronomes ont fait le même calcul avec les galaxies: la petite portion de ciel où ils en avaient dénombré 2 500 couvrait un peu moins d'un trente-millionnième de toute la voûte cléeste. En supposant que chaque autre portion de même taille, rassemblerait aussi 2 500 galaxies ( ce que confirment des observations menées en parallèles), ils ont multiplié ce chiffre par le nombre de portions nécessaires pour couvrir toute la voûte céleste, soit un peu plus de 30 millions. Et c'est  ainsi qu'ils sont arrivés au chiffre de 100 milliards de galaxies.
Galaxie: vaste rassemblement d'étoiles et de nuages de gaz et de poussières. Les étoiles ne sont jamais isolée dans le cosmos: elles appartiennent toutes à une galaxie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire